Scanner de lames
Le scanner HAMAMATSU permet la numérisation de lames de microscopie à partir d’un portoir de 6 lames ou de numériser des lames doubles sur un portoir de 2 lames. Le système est équipé pour le fond clair et également pour le scan de marquages fluorescent avec 4 filtres (DAPI, TRITC, FITC, Cy5). Les lames sont numérisées avec un objectif X20 équipé d’un doubleur de focal permettant de numériser avec deux qualités : X20 ou X40. Les images sont numérisées dans un format propriétaire "NDPI" et ne sont observables qu’avec un logiciel spécifique gratuit ("NDPview" téléchargeable sur le site Hamamatsu).
Microscope NIE
C'est un Microscope droit entièrement automatisé qui est piloté par le logiciel NIS elements permettant également de faire de la déconvolution d'images à partir de piles d'images.
Il est équipé des d'objectifs Plan Apo X2, X10, X20, X40, X100.
Il dispose également de l'équipement d'épifluorescence avec les filtres DAPI, FITC, TRITC et Cy5 (Boitier Nikon NI-ERG (fibre optique)).
2 caméras permettent de faire les acquisitions :
Nikon –DSFI
Caméra couleur non refroidie mais plus résolutive : 5 millions de capteurs
Superposition fond clair fluo
Hamatsu –Orca 2 (à droite des boitiers fluo)
Caméra noire et blanc pour fluo refroidie moins résolutive : 1 million de capteurs
Microscope Nikon Eclipse 80I
C'est un Microscope droit permettant l’observation et l’acquisition d’images de cellules et de tissus placés sur la platine porte–objet.
Microscope Nikon Eclipse 80i obj. : X2; X10 X20 X60 (immersion)
Caméra couleur : refroidie : QICAM (Qimaging)
Logiciel d’acquisition NIS elements
Loupe Binoculaire
Une loupe binoculaire, ou stéréomicroscope, est un instrument optique spécialement étudié pour l’observation en relief d’objets opaques ou épais de petites et moyennes tailles. 2 systèmes d'éclairage sont prévus : en transmission ou en reflexion. Il est possible de réaliser des images à l'aide de la caméra « Nikon DS-FI1 » qui est conçue pour les applications en fond clair à haute résolution.
Microscope Multi-Tête
Un tel microscope permet à trois personnes d'observer une préparation simultanément, grâce aux 3 paires d'oculaires dont est doté cet appareil.