Présentation
La plateforme H2P2 de l'Univerité de Rennes1 est gérée par l'UMS Biosit (Inserm UMS 018,CNRS UMS3480).
Elle est certifiée ISO9001 depuis 2012.
Elle fait partie de plusieurs réseaux:
Nous sommes membre du réseau Biogenouest regroupant des plateformes de Bretagne et Pays de la Loire.
Nous labellisé au réseau IBISA regroupant des plateformes nationales reconnues pour leur développement R&D et leur ouverture à l'ensemble de la communauté scientifique.
Nous avons integré l'Infrastructure Nationale en Imagerie Biologique FBI (France Bio Imaging) dans le cadre d'un noeud nous associant avec une autre plateforme Rennaise Mric et deux plateformes Nantaises APEX et MicroPICell.
Les équipements de la plateforme ont été choisis pour répondre aux besoins des laboratoires de recherche. Ils offrent une grande flexibilité de programmation tout en apportant la reproductibilité grâce à l'automatisation.
Le personnel dédié à la plate-forme assure, par sa compétence, la formation des utilisateurs des laboratoires et s'implique avec enthousiasme et professionalisme
lors de collaborations et prestations de service.
Nous vous apportons nos compétences techniques et technologiques dans les divers domaines de l'histopathologie :
- la fixation de tissus
- l'imprégnation en paraffine
- les coupes fines au microtome et cryostat
- les colorations spécifiques
- l'immunohistochimie
- l'hybridation in situ
- le Tissue Micro Array (TMA)
- l'analyse d'images
- la réalisation de lames virtuelles
Une équipe au service de la recherche
Une équipe soudée et motivée vous accueille sur la plateforme pour vous former ou réaliser des prestations de service qui feront avancer vos projets de recherche.
Innovation technologiques et techniques
Depuis sa création, la plateforme a développé une grande expertise dans les techniques de base de l'hispathologie.
Les innovations technologiques :
Nous avons su être parmi les leaders en microdissection par capture laser (Veritas et XT Arcturus). Nous avons pu montrer notre expertise, dans ce domaine, sur des modèles très différents (la souris, le poisson, la larve d'huitre, les graines de colza, les maladies auto-immunes et en cancérologie). Nous avons ainsi cosigné 8 publications.
Nous avons également optimisé la réalisation de Tissue Micro Array nous permettant de récupérer l'ensemble des spots présents sur le bloc.
Notre vibratome et notre secteur culture permettent la culture organotypique. Des projets sont en cours sur le cancer du rein et du foie.
Actuellement nous développons notre compétence en Microspectroscopie RAMAN en cancérologie (Glioblastome, carcinome mammaire et carcinome pancréatique).
Depuis 2021 nous avons le CellDIVE qui est un appareil d'hyperplexing qui permet de faire jusqu'à 60 marqueurs sur une même coupe. DE nombreux projets sont en cours de réalisation.
Les innovation techniques :
Par l'acquisition d'un nouvel automate d'immunohistochimie (Discovery Ultra, Ventana), nous pouvons proposer des multimarquages (6 à 7 couleurs) ou (6-7 fluorochromes).
La transparisation des tissus a été réalisée sur de nombreux organes (cerveau, rein, rate, foie, œil...), organoïdes et sphéroïdes. Les résultats sont très prometteurs.
Nous proposons également la mise en évidence par hybridation in situ d'mRNA, de mi RNA et de lncRNA
Localisation
En pays Breton, notre plateforme de l'Université de Rennes1 est localisée dans la faculté de médecine à proximité de l'hôpital de Pontchaillou.
2 Avenue du Professeur Léon Bernard au 1er étage du bât 6 dans des locaux complètement rénovés en 2017.
Partenariat privilegié avec la société Excilone
Depuis plusieurs années, nous démontrons notre savoir-faire et notre aptitude à relever tous les défis.